top of page

​

 

"Après avoir passé quatre jours au théâtre avec Bruno et la classe, nous avons formé un vrai groupe, nous nous sommes entraidés, nous avons joué et rigolé mais quand il fallait être sérieux, la classe l’était. Une bonne cohésion mais aussi un bon résultat final. "(Mathieu)

 

"J’ai bien aimé le projet de théâtre « Autour de Juin 40 », car nous avons tous participé équitablement non seulement dans la répartition des rôles mais aussi dans l’écriture des textes. Après, j’ai trouvé dommage que nous n’ayons pas eu la liberté de mettre en scène les séquences de notre texte personnel et que nous ayons dû écrire sous la forme d’une sorte de nouvelle plutôt que de manière théâtrale. Au début, je n’y croyais pas vraiment, mais à voir le résultat final, je suis agréablement surpris de ce que cela a donné." (Simon)

 

"J’ai beaucoup apprécié ce projet théâtral car j’aime faire du théâtre et l’organisation avec la Compagnie du Hasard pour monter un spectacle était très enrichissante. En effet, les répétitions, la mise en scène, la représentation devant un public m’ont rappelé de bons souvenirs. Ce que j’ai effectivement le plus aimé est la pièce de théâtre, mais les diverses interventions et la visite de la maison de retraite m’ont beaucoup plu. Le thème des migrants et juin 40 ont été particulièrement intéressants et abordés plusieurs fois pendant toute cette année. Je remercie Mme Le Lay pour sa patience et l’organisation de ce projet." (Léo)

 

"J’ai trouvé le projet Juin 40 très intéressant. La pièce de théâtre du début d’année m’a touché personnellement car la guerre n’est pas une situation facile. En suite, écrire les textes sur les réfugiés nous a obligés à nous intéresser à la vie des réfugiés aujourd’hui : c’est très difficile d’être réfugiés. Les textes qui nous ont servi pour le spectacle nous ont forcés à effectuer un travail de recherche et de témoignages, puis les réécrire nous-mêmes nous a fait imaginer une famille française en train de fuir les Allemands. Les quatre jours au théâtre de Feings ainsi que les scènes au lycée avec Bruno Cadillon nous ont fait découvrir le rôle d’acteur. Le jour de la représentation tout était prêt et tout s’est passé à merveille. J’ai adoré la pièce en tant qu’acteur et en tant que spectateur aussi. Elle m’a touché, à chaque répétition, à chaque essai, à chaque échec, à chaque réussite, j’étais content de mon travail." (Hugo)

 

"Le projet « Autour de juin 40 » m’a apporté de nombreuses choses comme le fait de gérer mon stress (ma solution était qu’il n’y avait pas de public devant moi), l’apprentissage de petits textes de théâtre (qui même par sa taille demandait d’énormes efforts pour un résultat presque parfait), ou encore la façon de se tenir devant un public. Cette scène théâtrale m’a beaucoup plu et cela va beaucoup m’aider dans des entretiens par exemple." (Amine).

 

"La pièce de théâtre « Autour de juin 40 » m’a plu car nous avons créé des textes, nous avons choisi les personnages qu’on voulait incarner. Mais je trouve dommage  qu’on ait eu peu de temps pour les costumes car on n’a pas vraiment travaillé dessus. Sinon, pour la classe, l’ambiance était bien, cela a permis à la classe de se rapprocher les uns des autres. Bruno a été génial, il nous a montré comment il gère une équipe et comment on doit se comporter sur scène. Pas mal de personnes ont stressé lors de la représentation mais moi je n’ai pas stressé car j’ai déjà fait du théâtre. Le son et la lumière qui ont été gérés par Michel étaient géniaux aussi. Franchement j’ai trouvé ces journées très bien, il n’y a pas beaucoup de professeur qui font ça, alors merci madame pour ce projet théâtre et n’hésitez pas à le refaire dans les années à venir en seconde.  Merci à Bruno et à la Compagnie du Hasard."(Amélia)

 

"Je suis contente d’avoir participé à ce projet car c’était une super expérience. Elle m’a fait prendre conscience du lourd travail qu’il faut donner pour une pièce de théâtre de seulement vingt minutes. J’étais très contente du rôle que je devais jouer lors de la représentation. Je pense que ce projet nous a permis de nous unir davantage et nous prouver que nous pouvons être sérieux quand nous le souhaitons. Même si parfois le temps devenait très long, je suis fière du résultat final de ce spectacle." (Léna)

 

"J’ai vraiment aimé faire cette expérience avec toute la classe. Cela a permis à la classe de communiquer pour faire avancer ce projet. C’était un très gros projet de groupe et tout le monde y a mis du sien. Moi qui suis plutôt timide, je me suis tout de suite sentie à l’aise dans l’ambiance de classe. Bruno nous a vraiment aidés à réaliser ce projet afin que tout soit parfait (mise en place, jeu de rôle…). Tout le monde avait sa place dans ce projet (sur scène, aux lumières et au son), ce qui est vraiment bien c’est que tout le monde a joué le jeu pour pouvoir faire une superbe représentation devant nos parents." (Cléa)

 

"Au début du projet, je ne pensais vraiment pas qu’on aurait un résultat pareil. La classe n’était pas très motivée et les premières séances n’étaient pas suivies avec beaucoup d’intérêt. Je ne voyais pas comment nos textes pourraient former une pièce de théâtre et je doutais de notre sérieux pour un tel projet. Mais lorsque nous avons commencé à travailler au théâtre, je pense que notre état d’esprit a changé vis-à-vis du projet, en tout cas, le mien a changé. Le fait de travailler dans ce cadre avec les conditions réelles et des professionnels comme Bruno Cadillon, Michel et Anne a vraiment aidé à nous plonger dans le spectacle. Plus la pièce prenait forme et plus la classe était investie. C’était sûrement la première fois que l’on se voyait et travaillait en tant que groupe. Passer autant de temps ensemble dans un cadre moins scolaire a permis de souder un peu plus la classe et à la fin tout le monde souhaitait réellement que le spectacle réussisse et on le ressentait dans l’attitude de tout le monde. J’ai vraiment aimé découvrir un peu plus le monde du théâtre et de la mise en scène ainsi que cette nouvelle facette de ma classe. Je remercie la troupe du Hasard et Mme Le Lay qui a permis à des élèves de découvrir le théâtre et à une classe de découvrir l’esprit d’équipe dont elle avait bien besoin." (Genna)

 

"Le projet a permis à notre classe d’avoir des liens. Durant le projet, nous avons appris à nous connaître et à mieux nous entraider. Nous avons beaucoup appris et tout le monde a adoré ce projet. Je remercie Bruno pour toute sa patience. Ça m’a appris qu’avec de l’effort, de la patience et de l’entraînement on peut toujours réussir à faire quelque chose. Alors merci à Bruno Cadillon et à Mme Le Lay sans qui le projet n’aurait pas pris forme." (Enola)

 

"J’ai trouvé ce projet théâtre très bénéfique, tout autant pour le groupe classe que pour l’aspect individuel. En ce qui concerne la classe, ce projet nous a tous soudés et chaque journée à Feings étaient attendues avec impatience. Tous ces moments passés au théâtre étaient appréciés par tout le monde grâce à la bonne ambiance générale. Les répétitions n’étaient pas ressenties comme du travail ce qui a aidé à l’implication générale. En ce qui concerne les bénéfices individuels, cette expérience m’a permis de me surpasser sur la question de la prise de parole en public et je suis très heureuse d’avoir réussie cette représentation qui a été très importante pour moi. Ce sont pour toutes ces raisons que je remercie grandement Bruno Cadillon et Mme Le Lay pour ces superbes souvenirs et cette expérience importante pour moi. Je remercie également toutes les autres personnes qui ont permis de mener à bien ce projet." (Lily)

bottom of page