top of page

Présentation du projet

            Les élèves de la seconde 7 du lycée Augustin Thierry ont participé tout au long de cette année scolaire à un projet culturel financé en partie par la région (dans le cadre du dispositif « Aux arts lycéens ») et par le lycée.

Le projet intitulé « Autour de Juin 40 » avait pour vocation de mettre en jeu des compétences à la fois écrites et orales (compétences en lien avec le programme de français : à partir des différentes visites, entraînements aux écritures d’invention et élaborations de textes argumentatifs ; entraînements à l’oral à partir de différentes situations : rencontre, interview, pratique du théâtre), de favoriser l’autonomie des élèves qui se sont engagés sur l’ensemble de l’année scolaire, et de travailler en interdisciplinarité avec leur professeur d’histoire. Ce projet  s’articulait en plusieurs étapes:

​

  • Après avoir assisté à la représentation théâtrale de la pièce Juin 40 de et par le Compagnie du Hasard (le vendredi 14 octobre au Carroir à la Chassée Saint Victor), et après avoir effectué la visite du musée de la Résistance à Blois, les élèves ont été invités à recueillir le matériau mémoriel autour de la période de l’exode de juin 40, à Blois et dans les environs. Pour cela, , ils ont rencontré au lycée un intervenant des Archives départementales et  des résidents d’une maison de retraite (L’Ecureuil, à la Chassée Saint Victor), témoins de ces événements. Il leur a été aussi demandé  de mener les enquêtes dans leur entourage proche ou lointain.

  • Un premier atelier d’écriture a été consacré à la réalisation d’un court récit romanesque (dans le cadre du programme sur le travail du romancier naturaliste).

  • Un deuxième atelier d’écriture est parti de témoignages d’exils plus modernes  ; il s’agissait alors d’écrire des dialogues théâtraux ou des monologues. A deux reprises, Bruno Cadillon, auteur et metteur en scène à La Compagnie du Hasard est venu au lycée pour guider leurs travaux, les aider à articuler les textes témoignant de ces différentes expériences, à les mettre en dialogue dans la perspective d’une écriture théâtrale.

  • A partir de mars-avril, les élèves ont travaillé à une mise en espace de leurs textes, en partenariat avec la Compagnie du Hasard située à Feings. Ce fut  l'occasion pour les élèves de découvrir un lieu théâtral (le site de Feings) et une troupe de théâtre. Ils ont pu alors travailler avec le metteur en scène, le régisseur et la costumière de la Compagnie. Deux stages de deux jours ont été organisés.

  • En mai, une représentation au théâtre du Grand Orme à Feing a eu lieu, 

bottom of page